Accompagner

Accompagner les agriculteurs

Pour avoir recours à des services-conseils, un producteur agricole peut contacter le directeur d’un réseau Agriconseils pour en discuter. Il peut également consulter un conseiller reconnu par le réseau.

Dans le cas où l’agriculteur vous est référé par le réseau de votre région, vous pouvez lui rendre vos services en trois étapes.

Accueil et proposition de services-conseilsUne fois que le réseau enregistre la demande du producteur agricole, ce dernier peut retenir vos services. Si vous êtes un dispensateur reconnu par le réseau, vous devez présenter au producteur une proposition de services.
Contrat de serviceVous concluez un contrat de service avec le producteur agricole. Par la suite, vous en acheminez une copie au réseau. Ce dernier valide le contrat. Il envoie aussi une confirmation d’aide financière tant au producteur agricole qu’au dispensateur.
Facturation et suiviAprès avoir fourni les services-conseils décrits au contrat, vous remettez au producteur les résultats de votre analyse, les rapports, la facture détaillée et tout autre document pertinent. Tous ces documents doivent être conservés au dossier du client. Le producteur vous renvoie la facture signée avec son paiement. Dès réception de cette dernière, vous devez l’envoyer au réseau comme preuve que vous avez livré les services convenus. Ce n’est qu’à ce moment que le réseau procèdera au paiement de l’aide financière. Il peut aussi vérifier, en tout temps, la conformité des services-conseils rendus.