Accompagner

Accompagner les agriculteurs

Pour avoir recours à des services-conseils, un producteur agricole peut contacter le directeur d’un réseau Agriconseils pour en discuter. Il peut également consulter un conseiller autorisé par le réseau.

Dans le cas où l’agriculteur vous est référé par le réseau de votre région, vous pouvez lui rendre vos services en trois étapes.

Accueil et proposition de services-conseils Une fois que le réseau enregistre la demande du producteur agricole, ce dernier peut retenir vos services. Si vous êtes un dispensateur reconnu par le réseau, vous devez donc présenter au producteur une proposition de services.
Contrat de service Vous concluez un contrat de service avec le producteur agricole. Par la suite, vous en acheminez une copie au directeur du réseau. Ce dernier valide le contrat. Le directeur envoie aussi une confirmation d’aide financière tant au producteur agricole qu’au dispensateur.
Facturation et suivi Après avoir fourni les services-conseils décrits au contrat, vous remettez au producteur les résultats de votre analyse, les rapports, la facture détaillée et tout autre document pertinent. Le producteur vous renvoie le livrable signé avec son paiement. Dès réception de ce dernier, vous devez l’envoyer au directeur du réseau comme preuve que vous avez livré les services convenus avec une copie de la facture. Ce n’est qu’à ce moment que le réseau procède au paiement de sa contrepartie qu’il vous doit. Il peut aussi vérifier, en tout temps, la conformité des services-conseils rendus.