Structure

Des professionnels au service des réseaux

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) mandate la Coordination services-conseils (CSC) pour appuyer quotidiennement les réseaux Agriconseils. Outre la réalisation de différents projets et la bonne gestion des réseaux, la CSC :

  • soutient les 14 réseaux Agriconseils dans leur mission de guiche unique régional de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires;
  • offre un soutien au bon fonctionnement des réseaux;
  • s’assure du respect du mandat et de l’augmentation de l’efficience administrative des réseaux Agriconseils;
  • effectue la promotion des réseaux et des services-conseils;
  • accompagne les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) dans leur transition vers la nouvelle forme de prestations (à l’acte) en services-conseils en agroenvironnement;
  • développe des outils collectifs pour les réseaux et les CCAE.

Contactez un des membres de l’équipe de la Coordination services-conseils.

Consultez le dernier rapport annuel de la CSC

Un partenariat avec le MAPAQ : le Programme services-conseils

Le MAPAQ confie l’application du Programme services-conseils (PSC) aux réseaux Agriconseils. Ce programme découle de l’Entente fédérale-provinciale-régionale Cultivons l’avenir 2.

Le PSC favorise la compétitivité et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires québécoises. Il aspire à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises reçoivent, par l’entremise des réseaux Agriconseils, un plus large éventail de services destinés à appuyer leurs gestionnaires dans la conduite de leurs affaires.

L’aide financière offerte permet aux entreprises de profiter, sur une base individuelle, de services-conseils dans les domaines de l’agroenvironnement, la gestion et la technique. L’aide est également offerte à des groupes d’entreprises qui poursuivent des objectifs collectifs, plus particulièrement des objectifs de transfert et de partage de connaissances.

Ce programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2018.